Karine Maurel

THPI, alexithymique, aphantasique et prosopagnosique, sinon toi, ça va ?

Bienvenue dans ma vie.

La découverte de soi permet de mieux se comprendre et de ce fait de mieux comprendre les autres.
Pour ma part le travail a débuté alors que je sortais avec une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique.
Quelques années de torture plus tard et ayant réussi à mieux me connaître, j’ai pu m’en libérer en continuant mon développement.
Je suis restée quasiment un an seule, à l’autre bout du monde, avant de rencontrer mon mari actuel.
Doux, tendre, attentionné, il a changé ma vie.
Avec lui, j’ai eu mon fils, un très haut-potentiel qui me rend très fière.
En effet, il est le plus jeune blogueur culinaire, il danse, fait de la musique, parle italien, apprends l’anglais et le chinois, est sportif et est tout aussi excellent à l’école.
Pour ma part, la rencontre avec mon mari et la venue de ce bout de chou ont chamboulé ma vie.
Je sais parfaitement ce que je veux maintenant.
De formations en rencontres, de rencontres en découvertes, je me suis rendu-compte que des différences étaient là, en moi.
Tests chez les psychologues et résultats.
D’abord THPI, puis alexithymique et maintenant aphantasique et prosopagnosique, je comprends parfaitement mon fonctionnement et les réactions de mon passé.
Le puzzle s’est mis en place et c’est si agréable, simple et fluide maintenant.
Et toi ? Aimerais-tu mieux te connaître ?
Mieux te comprendre, pour que ta vie soit plus simple, plus fluide ?

THPI

Je ne vais pas faire un gros paragraphe à ce sujet car j’ai fait une vidéo, la semaine dernière, sur les personnes à haut QI et tu peux la retrouver sur mon groupe privé Facebook.

Tu peux aussi regarder mon émission “Autour de la table,” sur le sujet  : https://karinemaurel.com/la-surefficience-mentale/

Ou lire mon dernier article : https://karinemaurel.com/quelle-chance-davoir-un-haut-qi/

Alexithymique

De la même manière, je vais te diriger vers mon article sur l’alexithymie : https://karinemaurel.com/alexithymie/

Tout y est très bien expliqué, tu comprendras mieux, mais pense à me contacter si tu t’y reconnais et que tu as besoin d’échanger dessus.

Par contre, pour l’aphantasie et la prosopagnosie, c’est mon premier article donc je vais un peu développer.

Ok, c’est parti !

Aphantasique

Définition

La quasi-totalité des gens, perçoivent leurs pensées, souvenirs et rêveries, en images lorsqu’ils ferment leurs paupières, pas les sujets atteints d’aphantasie. Concrètement, l’aphantasie, c’est ne pas imaginer.

Pour ma part, je n’ai pas d’image, ni d’odorat ou de goût mais les sons et les sensations corporelles fonctionnent. J’ai ce que l’on appelle une imagination aveugle.

Aphantasia, vient du grec « phantasia » qui veut dire images mentales, précédé du “a” privatif : sans image mentale.

Le terme a été utilisé pour la première fois en 2015 et ce trouble d’origine neurologique ne touche que 2 à 5% de la population.

Comment soulager

Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire, les chercheurs qui s’y intéressent pensent que c’est une manière différente de fonctionner du cerveau. D’après eux, ce n’est pas une défaillance, juste un fonctionnement différents de certains neurones.
Ils viennent d’ailleurs de démontrer l’hérédité de la chose.
Pour ma part, et pour corroborer leur découverte, j’ai toujours entendu mon papa dire, “il n’y a que les fous qui ne rêvent pas et je dois être fou !” Je pense plutôt qu’il est comme moi, aphantasique.

Qu'en disent les dernières recherches ?

Les dernières recherches sont récentes, puisque publiées le 31 mars 2022, dans la revue eLife, par Lachlan Kay, Rebecca Keogh, Thomas Andrillon et Joel Pearson.

Les chercheurs ont découvert que l’on pouvait confirmer l’aphantasie d’une personne en observant ses pupilles et leur dilatation.
Celles-ci, comme elles le font pour la lumière, réagissent selon les tâches cognitives que l’on demande d’effectuer au patient.
Plus votre capacité à imaginer est grande, plus vos pupilles se dilatent.
Chez une personne aphantasique, la variation de dilatation est quasiment nulle. Et c’est flagrant chez moi, la pupille reste identique que l’on me demande d’imaginer de la lumière ou le noir complet.

De ce fait, pour mes amis Master en neurosciences motivationnelles, je sais que vous vous posez déjà la question, “mais comment fais-tu pour t’inonder de lumière quand tu fais les exercices du MNM ?”
J’ai trouvé une parade et cette parade, je la partage souvent quand un de mes clients me dit ne pas parvenir à imaginer la lumière, je lui dis de fermer ses yeux et de diriger son visage vers une source de lumière, essayez, vous allez voir comme cela est bien plus simple.

Et oui, nous trouvons toujours des solutions, l’être humain est ainsi fait.

Prosopagnosique

Définition

Alors ça, c’est bien plus simple et tous ceux qui me connaissent vont me reconnaître.
Une personne prosopagnosique est une personne qui n’est pas physionomiste. Ahaha ! Je vous avais dit qu’ils allaient me reconnaître, là, il n’y a aucun secret !

Et du coup, tous mes anciens élèves de gym et de muscu vont comprendre que je ne les reconnaissais pas hors contexte, tous mes anciens camarades de classe, tous ceux qui m’ont rencontré un jour en soirée, avec qui j’ai discuté des heures et qui ont eu l’impression que je les snobais le lendemain en les croisant dans la rue… Voilà, voilà !!!

Les deux dernières fois que cela m’est arrivé :
– il y a quelques mois, au restaurant, je passe la soirée à deux tables d’une dame en face de moi, qui me sourit et qui me regarde intensément.
Lorsque l’on arrive au dessert, je dis à mon mari, “cette dame m’est familière, mais je ne sais pas où je l’ai vu. Je cherche depuis que l’on est arrivé mais franchement, je ne vois pas.” Il se met à rire et me dit, “c’est notre voisine, ” Pfffff ! La boulette !
– Il y a 10 jours, je fais les courses avec mon fils et nous sommes interpelés, “Eh ! comment ça va vous deux ?” Je me dis, “ah ?! On doit le connaître, c’est certainement un client à Fabrice (mon mari) ?!” Et Giovanni de répondre, “Eh Roger, comment ça va ???”
Oh punaise, Roger, c’est le papa de la meilleure amie de mon fils… Voilà, voilà !

Et moi qui pensais que je ne me concentrais pas assez sur les gens ?!
J’ai fait plein d’exercices de mémoire, si vous saviez !!!

En conclusion

Après avoir compris que j’étais :

Après avoir compris que chaque caractéristique de chacune de mes spécificités, engendre mes oublies, mes réactions et ma différence.

J’aurai pu vous parler de mon hypersensibilité sensorielle mais c’est un prochain article à venir.

Une chose est sûre, je comprends maintenant pourquoi certains me croient perchée, hautaine, TPMG, comme disait mon ex (Tout Pour Ma Gueule), oui, aujourd’hui, je me comprends et cela est tellement apaisant, que j’ai trouvé une sérénité, un apaisement que je souhaite à tout le monde.

Je me suis formée, j’ai étudié et aujourd’hui, je peux aider ceux et celles qui comme moi veulent se connaître.

Prends grand soin de toi, sois toi-même et contacte-moi, si le besoin s’en fait sentir.

Si tu as besoin d’un coach ou de formations utiles pour toi ou pour ton enfant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.