Etablir une relation saine
Ecoutez !!!
Le succès dans n’importe quel domaine de sa vie repose sur une communication saine.
Il ne faut pas uniquement parler et partager ses désirs, ses joies et ses peines, il faut surtout savoir écouter. Cela vous aidera à diminuer, voire à faire disparaitre vos différents.
Confucius disait : « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. »
Je vous explique tout, tout, tout !
Mais avant de commencer, définissons ensemble, les différentes sphères de vie.
Dans vos sphères de vie, il y a :
- Le travail,
- La santé,
- Le couple,
- Les loisirs,
- La famille et les amis proches,
- Le tribal (l’environnement),
- L’argent,
- Le développement personnel.
Comment cela fonctionne ?
Même si dans la vie, nous l’avons entendu des millions de fois, nous oublions parfois que tout succès repose sur une communication saine.
Il faut avant toute chose savoir écouter et régler ses différends, avant même de partager ses désirs, ses joies et ses peines, voire même ses défis.
Être généreux en compliments.
Il est difficile d’avoir une relation saine, avec quelqu’un qui critique sans arrêt.
De plus, sachez, que lorsque l’on critique, notre plus grande peur est « qu’est-ce que va penser Pierre, Paul ou Jacques ? »
Et oui, il est important de le savoir.
Donc si vous avez peur du regard de l’autre, posez-vous la question, quelles sont mes réactions quotidiennes ? Est-ce que je critique tout et tout le monde ?
Désolée de vous l’annoncer mais c’est plus qu’évident que oui !
Les éloges, les compliments et les gentillesses nourrissent l’amour, aussi il est important d’en offrir le plus souvent possible et TRES régulièrement.
Même lorsque vous évoquer un désaccord.
L’exemple le plus frappant pour comprendre, surtout si vous êtes parents, est que si vous devez aller chercher votre enfant à la gendarmerie, parce qu’il a fait une énorme bêtise, vous allez être en colère, certes, mais est-ce que cela va changer quelque chose à votre amour ? Bien évidemment que non !
Donc faites en sorte que ce soit pareil dans votre vie de tous les jours, en exprimant votre désaccord sur une situation, sans critique aucune.
Toujours écouter avant de parler.
Reprenons les paroles de Confucius : « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle. » Ecouter est la base de la communication. Si votre interlocuteur s’exprime, soyez totalement à son écoute, même en pleine dispute, je sais c’est compliqué, mais c’est là toute la sagesse de Confucius.
Faire une pause et écouter permet de réfléchir à votre réponse pendant qu’il ou elle vous parle.
Évitez aussi d’interrompre votre interlocuteur et laissez-le aller au bout de ses propos. Il vous sera alors plus facile de formuler votre réponse.
Reconnaitre vos torts.
Si vous avez eu tort, prenez vos responsabilités, soyez humble et honnête, être une tête dure est inutile et improductif.
Rester campez sur ses positions n’aide personne.
Mais une fois reconnu, ne cristallisez pas dessus !
Régler un seul problème à la fois.
Il y a un malentendu, quelque chose qui vous gêne, vous dérange ? Exprimez-le sans rancune, parlez de cette chose-ci et pas d’autre chose. Un problème après l’autre, pas de règlement de compte à OK Coral ! Une discussion, un sujet. Evitez le passé en demeurant exclusivement dans le présent et nommant ce qui vous préoccupe et seulement ce qui vous préoccupe sur le moment.
S’exprimer avec le « je. »
Pour exprimer vos besoins et/ou vos émotions, utilisez uniquement le pronom personnel à la première personne du singulier : JE !
Votre interlocuteur vous entendra et ne se braquera pas sur des accusations, qui, de plus, peuvent être infondées.
Le « tu » met toujours l’autre sur la défensive, cela froisse l’égo, blesse l’amour propre et dévalorise.
Pensez à la critique constructive, plutôt qu’à la critique négative, cette dernière enfermant l’autre dans la seule position, celle du méchant.
J’ai déjà écrit quelques articles là-dessus qui pourraient vous faire progresser en ce sens :
- Les émotions,
- Changer de Mindset,
- ou pour aller ENCOOOOOORE plus loin, La biomécanique du cerveau.
Éviter les questions fermées.
Une question fermée est une question à laquelle nous pouvons répondre par « oui », « non » ou encore « samedi. »
Cela ne permet pas à l’autre de s’exprimer.
Pour un meilleur dialogue, il vaut mieux des questions ouvertes qui demandent réflexion et développement, ce qui démontrera votre intérêt à l’autre.
Dernier petit conseil…
Evitons les fausses excuses, prenez le temps de dialoguer.
Autre chose, extrêmement importante à mon sens et ce pourquoi, je vous fais cet article.
Une fois que vous vous êtes expliqué avec votre interlocuteur, même si vous êtes mal. Pensez que c’est VOTRE SEULE ET UNIQUE réalité et prenez votre responsabilité !
Lui est peut-être déjà passé à autre chose et ressasser ENCORE et ENCORE la même histoire sera plus néfaste pour vous, que si vous lâchiez prise.
Et puis, si vous êtes en décalage horaire avec cette personne, poser vos questions la nuit, quand la personne dort, en espérant une réponse et vous énerver seul, car la personne reste silencieuse, n’a aucun sens. Essayez de la contacter à heures décentes
Maintenant, je vous propose un exercice facile.
Travaillons, NOTRE roue de la vie !
Recopiez ou téléchargez cette roue, puis notez une croix dans chaque domaine pour situer votre satisfaction.
0 signifiant insatisfait, enfer, difficile et 10 apothéose, joie, satisfaction.
Connectez les points ensemble (comme sur l’exemple ci-dessous) pour former une « toile d’araignée. »
Il est alors possible de visualiser la satisfaction que vous éprouvez pour votre vie, de façon générale mais aussi dans chacun des domaines, en particulier.
Comment analyser sa Roue ?
tu sais pourquoi j’aime te lire? parce qu’on a toujours l’impression d’être avec toi, dans ta vie. il y a toujours des exemple et on sent le vécu. merci pour ta dispo avec nous tous et de partager, ce qui t arrives en vrai ou en coaching
Oh, c’est trop gentil. Merci beaucoup. Ca me fait toujours plaisir de te lire, ici ou sur les réseaux sociaux. Prends grand soin de toi et de ta famille.
Ciao Karine, è sempre un piacere leggerti, anche se a volte devo usare un traduttore. Grazie per la formazione e il coaching. Mi hai aiutato a risolvere il mio problema di performance e a firmare il contratto più importante della mia vita. Grazie mille. E ci ritroveremo per i mondiali della memoria. Mi piace l’idea di continuare a lavorare con te.
Oh extra ! Merci beaucoup, moi aussi j’ai adoré travailler avec toi. De sacré moment et oui, RDV pour les championnats de mémoire ! Daaiiiiii !!!!