Karine Maurel

Changer de Mindset, c'est facile !

Conditionnez-vous !!!

Le cerveau et ses failles permettent à l’homme de se conditionner et de changer pour grandir et évoluer.
Changez de regard, d’angles, mettre des lunettes roses, voir la vie dans la réalité souhaitée. Oui, c’est possible !
Je vais vous parler de riz, de blé et lentilles. Nân ! Pas pour les manger mais pour vous montrer comment après un changement de Mindset, la vie autour de nous change aussi et c’est radical, il n’y a pas de demi-mesure.

Je vous explique tout

Comment cela fonctionne ?

Le cerveau a un développement constant et il est maintenant démontré que bon nombre des processus de plasticité cérébrale présents au cours du développement chez l’enfant sont également utilisés chez l’individu adulte, pour la mise en œuvre de fonctions cérébrales normales telles que la mémoire et l’apprentissage, c’est ce que l’on appelle neuroplasticité.
Et voici comment se forment les connexions neuro-synaptiques, lorsque l’on réfléchit. Le cerveau se structure et se restructure donc quotidiennement, entraînez-le, faites-le travailler, en développement personnel par exemple, c’est le meilleur remède contre la perte de mémoire et certaines maladies dégénératives.

Énormément de personnes spécialisées aimeraient et tentent de vous faire croire qu’il est très difficile de se comprendre soi-même.

Croyez-moi, rien n’est plus simple et pour cela, il ya deux choses essentielles à savoir, afin de sortir de ce vieil archétype, qui consiste à dire qu’il faut suivre un psychothérapeute durant 2 ou 3 années, quelques fois plus, à hauteur d’une fois par semaine pour parvenir à se comprendre.

Maintenant nous savons que ce n’est tout simplement pas vrai.
Le cerveau n’est pas compliqué et une fois que vous parvenez à le comprendre, vous pouvez en obtenir tout ce dont vous souhaitez.

La manière la plus rapide pour le comprendre est d’intégrer 2 choses simplissimes que vous faites chaque jour :
– les images que vous vous projetez,
– les mots que vous vous adressez.

Votre cerveau répond donc aux images que vous projetez et aux images que vous vous adressez

Votre cerveau répond aux images et aux paroles

On appelle ce travail, la visualisation.
C’est donc quelque chose d’extraordinaire, une découverte grandiose car cela signifie que vous pouvez changer les images mentales et les représentations que vous vous faites du monde. Il suffit de prendre sa responsabilité et cela change votre vie entière.

Certains disent je ne suis pas visuel, d’autres je n’ai pas d’imagination mais c’est une barrière que vous vous mettez, tout le monde est visuel, tout le monde a de l’imagination, sinon vous n’anticiperiez pas sur votre futur et vous ne vous préoccuperiez pas de ce qui peut arriver, quel bonheur !

Demandez à n’importe quel parent, s’il n’a pas eu peur un jour que son enfant tombe de la rambarde ? Pourtant l’enfant était bien accroché à la branche, c’est de la visualisation, de l’anticipation et donc vous êtes bien visuel !
Vous ne pourriez pas retrouver non plus retrouver votre voiture au parking du cinéma, ce sont les images mentales qui vous y ramènent, les souvenirs, l’imagination.

Changez les paroles que vous vous dites

Essayez de noter ce que vous vous dites dans une journée, c’est un exercice intéressant puis lisez à haute voix ce que vous avez écrit, en vous imaginant le dire à votre meilleur ami, votre mari ou peu importe, à quelqu’un que vous aimez. Cette personne va fuir !

Alors changez ces mots.

Attention ne tombez pas dans le piège du tout positif ! Votre cerveau ne vous suivra pas.
On ne peut pas remplacer “quel idiot, je me déteste, ce que je fais est nul !” par “je m’aime et tout ce que je fais est parfait !”, il faut être crédible pour votre cerveau, commencez par “tiens, c’est intéressant, j’ai fait cette erreur, ce n’est pas la chose la plus intelligente que j’ai fait, je ferai mieux la prochaine fois.”

Vous avez le droit de faire des erreurs, la seule chose c’est qu’elles doivent être instructives.
Une locution latine dit « Errare humanum estperseverare diabolicum « qui signifie l’erreur est humaine, mais persévérer est diabolique.

Donc commettez des erreurs et servez-vous en de propulseur, tirez-en une leçon et faites-en une partie de vous.

Ce qui semble une cassure est en fait votre force, comme l’os de votre bras qui se rompt et qui ne pourra plus jamais se casser au même endroit, puisque les ostéoblastes (cellules des os) ont tellement bien effectué leur travail d’ostéoformation, que la minéralisation de la zone ostéoïde (partie tissu reconstruite par les cellules de l’os) devient plus dense.

Que pensez-vous qu'il se passe quand vous changez de Mindset ?

Avant toute chose qu’est-ce le Mindset, car nous parlons ensemble depuis tout à l’heure mais je ne me suis pas soucié de savoir si vous saviez ce que c’était ?

Le Mindset littéralement la mentalité, plus simple à comprendre, l’état d’esprit.

Le Mindset, c’est votre réaction face à l’adversité et la résilience qui va en découler.
Changer de Mindset va vous permettre de changer les bases, de travailler sur la réaction et que le reste se fasse tout seul.

Voici comment procéder

Dans un premier temps :

Commencez par lister les paroles que vous vous dites les images que vous vous projeter et ensuite passez à l’action.
Un bon moyen pour cela serait de lire, cet article : https://karinemaurel.com/biomecanique-du-cerveau/ 

Vous allez y retrouver des astuces afin de modifier votre position face à un évènement, face à un souvenir, déterminer les barrières que vous vous êtes vous-même posé, les limites inconscientes que vous avez érigées. 

Commencez doucement, tranquillement :

Il y a un chemin à suivre et personne ne peut évoluer sans passer par là, certains vous dirons que vous devez d’avoir être :

  • Étape 1 : Inconsciemment Incompétent
  • Étape 2 : Consciemment Incompétent
  • Étape 3 : Consciemment Compétent
  • Étape 4 : Inconsciemment Compétent

D’autres l’appellerons l’effet Dunnig-Kruger, que je pourrais vous développer une prochaine fois, si ça vous intéresse.

D’autres parleront d’étapes du changement d’après Kübler Ross, d’autres…
Mais ces étapes sont obligatoires, donc trompez-vous, réajustez et surtout AVANCEZ !

Comment se perçoit le changement au quotidien ?

Le changement se perçoit de manière simple, comme vous devenez de plus en plus positif, vous attirez le positif et votre cerveau met tout en œuvre pour que le positif vous entoure.
De ce fait, certaines personnes de votre entourage vont s’éloigner sans bruit et c’est normal, alors que d’autres entrerons dans votre vie.

Des opportunités qui étaient peut-être déjà là mais que vous ne voyez pas, apparaissent !

Votre santé s’améliore, votre entourage est plus joyeux, vous êtes plus léger et de ce fait, quand quelque chose vous arrive, vous parvenez mieux à l’appréhender et même si vous devez garder certaines personnes de votre entourage, je parle de votre famille proche, car vous ne souhaitez pas casser les ponts, leurs actions ou réflexions ne vous mettrons plus en réactions. Vous avez tout à y gagner.

Des choses amusantes vont aussi se produire, car l’abondance va pointer le bout de son nez et quand je dis abondance, je parle au sens large, pas seulement l’abondance financière.

Vous connaissez tous l’expérience du riz du Dr Emoto (bon même si ce n’est pas lui qui l’a créée), si vous ne connaissez-pas, je vous l’explique en quelques mots : 
Vous prenez deux bocaux qui se ferment hermétiquement, dans lesquels vous mettez la même quantité de riz cuit égoutté. 
Sur 1 vous notez amour, sur l’autre haine et vous les disposez dans un lieu de passage. Vous expliquez à chaque membre de la famille de parler à chaque bocal, à chaque fois que les personnes ou vous-même passez devant. Sur celui où* il est noté amour, vous envoyez de l’amour avec des paroles chaleureuses, sur les seconds, vous déversez haine et colère. Au bout de quelques jours, le riz amour n’aura pas changé alors que l’autre riz aura commencé à pourrir, moisir.

Bref, cette expérience montre que nous ne sommes que vibrations et que la matière vibre aussi, alors vibrez de la bonne manière est important.

Voici maintenant NOTRE expérience.

Et là, seuls les provençaux vont comprendre !!!

En Provence, il est une tradition qui est de planter du blé ou des lentilles, à la Sainte Barbe (le 4 décembre).
À cette date, les fêtes de fin d’années débutent pour le petit quart sud-est.

Qui était Barbe déjà ?

Je vais essayer de ne pas être trop barbante (ouiii, elle était facile celle-là !!!) et vous en dire une peut plus.

Fêtée le 4 décembre, jour légendaire de sa décapitation par son père lui-même, Barbe est un martyre d’Asie Mineure, au début du IVème siècle après JC. Son père meurt instantanément après cet acte, frappé par la foudre juste.

C’est donc ce jour-là, que la Provence a choisi pour semer le « blé de la sainte Barbe. »
L
a germination réussie de cette plantation hivernale annonce une nouvelle année d’abondance.

Si l’on regarde la « légende chrétienne, » on constate que début décembre est le moment propice sous nos latitudes à la levée du blé hors de terre (les conditions d’humidité et de température du sol étant réunies).

De plus, comme la foudre est devenue le « symbole » de Barbe, le châtiment du père de Barbe, foudroyé, fait référence au symbolisme créateur /destructeur, manifestation divine par excellence.

On peut rapporter aussi cette « mort » amalgamée de Barbe et de son père, à la parole du Christ rapporté dans l’Évangile de Jean :
« En véritéje vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jean-12-24)

Le grain meurt, à l’instant de Barbe, mais la puissance divine (symbolisée par la foudre) va germer et porter ses fruits.

Il y a là, peut-être une relation possible entre le choix du nom de Barbe, sa mort, et la germination, la vie.

Barbe fait référence à l’éclair, au feu et devient alors la patronne des pompiers, des artificiers, des canonniers, etc…

Terre et parole du Christ sont liés dans la tradition du « blé de la Sainte Barbe. »

On peut faire d’autres relations et trouver d’autres explications mais je vous ai dit plus haut que je ne voulais pas être pédante.

Le dicton provençal dit : “Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn” ce qui pourrait se traduire par : “Quand le blé va bien, tout va bien !”

Ok, le blé va bien mais pourquoi nous parles-tu de ça ?

Simplement parce qu’il y a 8 ans, j’avais démarré mon développement personnel depuis plusieurs années, mais je n’avais pas trouvé de réel mentor inspirant qui pouvaient me diriger et donc je cherchai çà et là, afin de comprendre, comment évoluer.

Bref, à la Sainte Barbe, j’ai planté des lentilles et au bout de 10 jours, voici le résultat.

Voilà, voilà… et chaque année c’était la même chose des graines qui ne germaient peu ou pas du tout, de la rumination quotidienne, je subissais et d’ailleurs à cette époque je sortais juste d’un Burn out.

VOICI MON BLE, CE MATIN, à 4 JOURS : 10 à 12 cm.

Effectivement, la tradition veut que l’on décore la table de Noël avec, que le 25 décembre, il rejoigne la crèche et que pour l’Épiphanie, on le plante aux 4 coins du jardin. 

Alors les plus pessimistes vont me dire, il est parti trop vite, il ne va pas tenir, moi, je dis on verra !
Croisons les doigts pour qu’au passage de la Befana (une autre tradition, italienne cette fois, que je vous expliquerai pour l’Épiphanie), le blé soit dru ainsi la Befana que je suis, pourra au lieu de le planter dans le jardin, l’offrir à notre Lapinou.

C’est ainsi, nous passons tous par ces 4 phases, que l’on appelle aussi l’effet Dunning-Kruger, que je pourrais vous développer une prochaine fois, si cela vous inspire.

TRAVAILLONS CELA ENSEMBLE !

Si vous souhaitez travailler votre Mindset, en lâchant prise alors nous pouvons travailler ensemble, contactez- moi et prenons rendez-vous.

Pour cela vous pouvez le faire via le site par ici : https://karinemaurel.com/contact/

Ou par là : Facebook  | Instagram  | LinkedIn 

Pour vous aider à relativiser, pensez à la Cohérence cardiaque.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre téléchargement est lancé !

Téléchargement de votre Pdf

La Cohérence Cardiaque

Envie de progresser, en étant accompagné(e) ?
Je peux vous coacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.